La Communauté de Communes de l'Espace Rhénan

ccer

Historique et fonctionnement :

La Communauté de Communes de l’Espace Rhénan a été créée en 1994 entre Drusenheim, Herrlisheim et Offendorf. Ces commune se sont rassemblées avec la volonté de réindustrialiser le site de l’ancienne raffinerie. 2004 a vu l’arrivée de Soufflenheim et la mise en place d’un projet global, inscrit dans la charte intercommunale de développement et d’aménagement.

La communauté de communes de l'Espace Rhénan rassemble désormais près de 16 000 habitants. Son siège est à Drusenheim. Elle est présidée par Louis Becker, maire de Herrlisheim.

Suite aux élections du 23 mars 2014, le Conseil Communaitaire compte désormais 39 délégués réprésentant les 18 communes membres :
    - Auenheim
    - Dalhunden
    - Drusenheim
    - Forstfeld
    - Fort-Louis
    - Gambsheim
    - Herrlisheim
    - Kauffenheim
    - Kilstett
    - Leutenheim
    - Neuhaeusel
    - Offendorf
    - Roeschwoog
    - Roppenheim
    - Routzenheim
    - Sessenheim
    - Soufflenheim
    - Stattmatten

Projets

Des actions concrètes sont nées de cette union : un journal, le conseil aux propriétaires en matière d’habitat, un logo avec le courlis comme mascotte, l'organisation du carnaval, etc. Les deux projets phares sont liés à la petite enfance : le multi-accueil et le relais assistantes maternelles – parents.

Celui-ci estsitué à Herrlisheim. Ses missions seront de centraliser et coordonner les offres et les demandes en matière de garde d'enfant, d'aider les parents dans leur fonction d'employeurs, d'informer les assistantes maternelles de leurs droits et devoirs et de devenir un lieu de rencontres entre professionnels de la petite enfance et familles.

Communauté de communes de l'Espace Rhénan
    32, rue du Général de Gaulle
    67410 Drusenheim