charte langue régionale

mairie 

Horaires  :

Lundi au jeudi

de 8h15 à 12h00 

et de 13h30 à 18h00

Vendredi 

de 8h00 à 12h00

Tél : 03 88 05 79 30

Fax : 03 88 86 76 50

    Les informations présentes sur cette page sont mise à jour en fonction des dernières informations, merci d'en prendre connaissance régulièrement.

     

    Mot de Monsieur le Maire de Soufflenheim,

    Suite à la gravité du COVID-19 qui sévit sur notre région, je décide la fermeture des services administratifs et techniques de la Commune à partir du 17 mars à 12h00.

    En cas d'urgence, vous pouvez contacter le numéro 06 11 01 51 70 ( ou à défaut le 06 11 01 52 84).

    - La collecte des ordures ménagères (poubelle brune), les contenants plastiques (poubelle jaune), le verre (poubelle verte) se feront en fonction de l'absentéisme des agents de la société SUEZ ; pour l'instant aucune perturbations n'est à prévoir. La partie "infos du mois" du site inernet de la RIEOM : rieom.fr sera tenue à jour afin de vous informer des éventuelles évolutions et changements.

    Vous avez la possibilité de consulter le site www.rieom.fr

    ou contacter les services au 03 88 53 47 ou par mail rieom@cc-paysrhenan.fr

    Faisant suite aux annonces du 1er Ministre, j’ai décidé de ne pas demander de dérogation pour maintenir ouvert le marché hebdomadaire de Soufflenheim. Par conséquent le marché du mercredi 24 mars est fermé jusqu’à nouvel ordre.

    Je suis conscient que cette décision va perturber la vie de beaucoup de mes concitoyens. Il est néanmoins primordial de donner une pleine efficacité aux mesures de confinement pour lutter contre la propagation du virus.

    Bien à vous, restons solidaires et confiants en l’avenir.

    Je vous remercie pour votre compréhension.

     

    Le Maire

     

    Fermeture de la mairie

    Affiche à télécharger

     

    Fermeture de l'Agence Postale Communale

    L'agence postale communale est fermée jusqu'à nouvel ordre. La boîte postale reste néanmoins accessible et relevée dans la mesure du possible chaque jour. Pour plus d'informations merci de contacter le 3631.

    La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.
    Aussi, dans ce contexte, La Poste a décidé de fermer tous ces Centres Courrier les 25/03, 28/03, 30/03, 31/03 et 4/04.
    Aucune distribution, remise et collecte ne seront assurées ces jours-là.

    Face à la crise sanitaire et à la montée de la grogne chez les syndicats, La Poste réduit les tournées des facteurs à 4 jours cette semaine et 3 jours la semaine prochaine.

     

     

    CCAS de Soufflenheim vous informe

    Service d'aide à la personne : Le CCAS de Soufflenheim fait un appel aux personnes âgées, isolées. Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer pour faire les courses (pharmacie et commerces) vous pouvez contacter Mme BURGARD Marie-Louise au 06 82 52 58 43 afin de convenir d'un créneau horaire.

     

    Marché hebdomadaire

    Le marché hebdomadaire n'aura plus lieu jusqu'à nouvel ordre.


    Fermeture des salles communlaes, skate park et aires de jeux

    Au vu de l'actuelle crise sanitaire du COVID-19, les salles communales listées dans l'arrêté ainsi que le skate-park et les aires de jeux seront fermés à compter de ce jour pour une durée indéterminée.

    - Arrêté 39/2020 portant fermeture des salles et structures communales.

     

    Communiqué du SDEA 

    Jour après jour, depuis qu’il est apparu, nous suivons de manière particulièrement attentive et proactive le sujet du Covid19. Cette veille est effectuée au niveau de la Direction Générale, en concertation étroite avec les services de l’Etat et, en particulier, avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de Région.
    Notre premier objectif est d’assurer la continuité des services publics du cycle de l’eau pour l’ensemble de nos collectivités membres, tout en veillant à la santé-sécurité de nos agents, dans le cadre de notre plan de continuité d’activité.
    Ceci nous a amenés à adapter l’organisation de nos services au fil de l’évolution de la situation, en recentrant nos missions, en veillant à gérer toutes les situations d’urgence, mais aussi à poursuivre les opérations de maintenance préventive et curative pour éviter une dégradation future des installations.

    Aussi, nous tenions donc à vous informer des éléments suivants :

    1. Mobilisation et disponibilité du personnel

    D’une manière générale, dans le respect des dernières consignes de l’Etat, notre personnel reste mobilisé pour assurer la continuité de la distribution d’eau potable, garantir le bon fonctionnement des installations de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales et gérer les milieux aquatiques et la prévention des inondations.

    Très concrètement :
        - une partie de nos collaborateurs est sur le terrain et nos agents assurent leur mission de service public, tout en veillant au respect des mesures barrières entre collègues ou avec le public,
        - le télétravail a été encouragé et facilité pour les fonctions qui le permettent et pour le personnel prioritaire,  
        - certains de nos agents sont au siège, dans les centres et antennes pour assurer la coordination des opérations ou les fonctions support essentielles,
        - enfin, certains sont en congés pour tenir compte des contingences familiales ou du contexte de réduction de certaines activités et de suspension de chantiers.  

    Ils restent disponibles et peuvent être contactés à tout moment par le biais des moyens de communication courants : mel, téléphone portable ou directement au SDEA (03.88.19.29.19).

    Des mesures techniques particulières ont cependant été prises, à savoir :
        - Les campagnes de remplacement de compteur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf fuite sur le bloc compteur, pour éviter des contacts humains porteurs de risques,
        - La radiorelève continue normalement mais la relève visuelle est suspendue dans les domiciles. La relève est opérée par le biais d’une carte réponse T .
        - Les prélèvements d’eau potable sont réalisés prioritairement dans des locaux de fabrication alimentaire, ou dans les écoles et mairies, toujours pour respecter les mesures barrières.
    La permanence (03.88.19.97.09) est assurée quant à elle normalement, avec quelques adaptations liées à la situation, notamment en cas d’intervention chez les usagers.

    2. Accueil des abonnés

    Une communication a été réalisée  sur les réseaux sociaux, le site internet du SDEA et en physique sur les différents centres, pour informer que l’accueil est réalisé désormais  en priorité à distance (téléphone, mail, site internet SDEA) et n’est plus assuré en mode physique que pour des raisons d’urgence et nécessité impérieuse, conformément aux instructions nationales. Le cas échéant, l’accueil physique devra respecter scrupuleusement les mesures barrières.
    L’ouverture est limitée au siège et aux centres de Benfeld, Bitche, Haguenau et Saverne, pour accueillir les abonnés et les antennes de Durrenbach, Hochfelden, Molsheim, Roeschwoog, Sarre-Union, Sélestat, sont donc fermées au public.
    L’accueil téléphonique est renforcé pour compenser l’accueil physique qui n’est plus assuré sur les antennes. 

    3. Continuité opérationnelle

    Nous avons pris les mesures nécessaires pour commander les matériels / stocks / produits critiques / carburants  nécessaires pour faire fonctionner les installations et assurer les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation dans le but d’éviter des ruptures d’approvisionnement. Par ailleurs, nous nous sommes assurés de la disponibilité de nos sous-traitants en particulier pour les travaux de terrassement nécessaires pour les travaux en vue de la continuité des services publics d’eau potable, d’assainissement-épuration, et de prévention des inondations.
    A ce titre, les déplacements vers les différents sites restent possibles et nécessaires. Notre personnel et les entreprises sous-traitantes disposent à cet effet des autorisations de déplacement dérogatoires et d’un justificatif permanent pour assurer pleinement les missions préventives et curatives.

    4. Chloration de l’eau

    L’Agence Régionale de la Santé (ARS) nous a indiqué récemment ses recommandations pour  garantir la continuité des services de production et de distribution d’eau potable dans le contexte actuel de pandémie par le coronavirus.
    Bien que l’OMS rappelle que la présence de coronavirus dans les ressources d’eau potable est peu probable, l’ARS a « demandé de mettre en œuvre les mesures nécessaires à garantir la désinfection de l’eau et notamment une chloration dont l’objectif est d’assurer  une concentration résiduelle en chlore en sortie de station de  0,3 à 0,5 mg/L afin d’obtenir un chlore résiduel de 0,1 à 0,2 mg/l en distribution ».
    Dans ces conditions, conformément à ces recommandations, nous mettons en route progressivement la chloration continue ou par désinfection ponctuelle de l’ensemble des unités de production d’eau potable. Cette chloration sera probablement active plusieurs semaines, tout comme la crise que nous subissons. Bien entendu, les unités de distribution déjà chlorées en permanence continueront de l’être.

    Vous pouvez compter sur le plein engagement des élus et du personnel du SDEA, à vos côtés, pour tout mettre en œuvre afin de surmonter collectivement cette période difficile, et garantir la continuité du service au bénéfice de nos usagers.

     

    Accompagnement des entreprises du Grand Est impactées par le COVID-19


    Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Les pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises Ce document est mis à jour régulièrement sur le site de la DIRECCTE Grand Est : http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entre...

    Nous vous invitons tout d’abord à consulter les sites d’information du gouvernement, tenus à jour :
    - Pour des informations générales sur l’état de l’épidémie et les mesures d’hygiène à prendre :
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    - Pour des informations sur les bonnes pratiques, les droits et les devoirs des entreprises et des salariés :
    https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coron...
    salaries

    En particulier, le décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 indique que les salariés qui font l’objet d’un arrêt de travail peuvent bénéficier des indemnités journalières sans délai de carence. L’arrêt doit être dû à des mesures d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile rendre impossible le travail. Les indemnités sont celles prévues aux
    articles L. 321-1, L 622-1 du code de la sécurité sociale. Les mesures gouvernementales de restriction des déplacements visent à ralentir la propagation du virus. L’activité
    économique ne doit pas pour autant s’interrompre pour les secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement des rassemblements de clientèle, dès lors que les mesures sanitaires peuvent y être mises en oeuvre. Le télétravail est la règle pour tous les postes qui le permettent. Lorsque ce n’est pas possible, les postes doivent impérativement être aménagés via la mise en place des gestes barrières, des recommandations d’hygiène et des règles de distanciation données par le gouvernement.

    Des mesures de soutien des entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses ont été mises en place :
    1. Le maintien de l'emploi par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
    2. Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts), et dans les situations les plus difficiles des
    remises d’impôts directs décidées au cas par ;
    3. L’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France ;
    4. La garantie par Bpifrance de l’obtention ou la prolongation d’un crédit bancaire lié à l’épidémie ;
    5. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
    6. L’appui des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que de celles d’agriculture (CMA)
    7. La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

    Pour signaler des difficultés non couvertes dans ce fascicule, des adresses emails sont actives au niveau régional ge.pole3e@direccte.gouv.fr, et au niveau national covid.dge@finances.gouv.fr.

    Lien vers le document complet

     

    Informations Frontaliers - Covid-19 
     


    Dans le cadre de notre mission d’information au public, Frontaliers Grand Est a établi une liste de questions / réponses pour informer le public frontalier dans le cadre de la crise liée au COVID-19. Les frontaliers allemands, belges, luxembourgeois et suisses pourront trouver des informations légales mises à jour régulièrement.

    Vous trouverez le lien ci-dessous : https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/actualites/coronavirus-frontalier...

     

    Les quatre INFOBEST du Rhin supérieur ont mis en ligne une rubrique spéciale dédiée aux informations concernant les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 dans notre région transfrontalière. La rubrique répond à de très nombreuses demandes de travailleurs frontaliers et personnes se déplaçant habituellement d'un pays à l'autre. Elle sera mise à jour régulièrement : www.infobest.euLes locaux de l’Eurodistrict PAMINA et de l’INFOBEST PAMINA sont fermés à l’accueil du public pour une durée indéterminée. Le personnel reste mobilisé et répond à toutes les demandes via info@eurodistrict-pamina.eu ou infobest@eurodistrict-pamina.eu

    Communiqué de presse n° 03/2020

     

    Fermeture des parcs et autres lieux 

    Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral du 20 mars 2020 concernant l'interdiction d'accès dans les différents lieux (parcs, jardins ...) du Bas Rhin.

    Concrètement, voici quelques précisions :

    -          Cessionnaires ayant acheté des lots de grumes ou fonds de coupe : interdiction de travailler en forêt que ce soit pour façonner son bois de chauffage ou en réaliser la vidange.
    -          Interdiction pour les promeneurs/randonneurs/vététistes d'aller en forêt.
    -          Locataires de chasse :

    ·        la chasse est fermée,
    ·        la destruction ne peut être faite que sous l'autorité des louvetiers,
    ·        tout déplacement concernant l'agrainage est interdit.

     

    Lien vers le document complet