charte langue régionale

mairie 

Horaires  :

Lundi au jeudi

de 8h15 à 12h00 

et de 13h30 à 18h00

Vendredi 

de 8h00 à 12h00

Tél : 03 88 05 79 30

Fax : 03 88 86 76 50

    Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter la propagation du virus. Dès aujourd'hui, et "pendant deux semaines au moins", les français ont pour obligation de rester confinés chez eux, et tout déplacement est formellement interdit.

    Il y a toute fois des exceptions qui pourront être justifiées via une attestation disponible sur le site officiel du gouvernement. Les français devront obligatoirement être en possession du document en cas de contrôle dans la rue. Comment télécharger cette attestation de sortie de confinement ? Où la trouver ? Voici toutes les réponses à vos questions.

    Télécharger et imprimer une attestation

    Cette nouvelle attestation est disponible sur le site officiel du gouvernement. Vous pouvez également la récupérer via ce lien.

    Pour ceux qui ne peuvent pas l'imprimer chez eux, le gouvernement accepte également une version manuscrite de son attestation de sortie. Dans ce document, il faudra mentionner ses coordonnées, mais également la raison et la date du déplacement prévu.

    Une nouvelle version de l’attestation professionnelle a été mise à disposition sur le site du gouvernement ce samedi. L’employeur peut désormais y renseigner une « durée de validité », afin de ne plus avoir à renouveler chaque jour l’attestation. Par ailleurs, les salariés détenteurs de cette attestation professionnelle n’auront plus à se munir d’une attestation individuelle de déplacement. Vous pouvez également la récupérer via ce lien.

     

    Quelles sorties sont tolérées ?

    • - Déplacements entre domicile et lieu de travail, lorsqu'il sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
    • - Déplacements pour faire des achats de première nécessité dans des établissments autorisés (liste sur gouvernement.fr)
    • - Déplacements pour motif de santé
    • - Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
    • - Déplacements brefs et à proximité du domicile (sport individuel ou lié aux besoins des animaux de compagnie) de moins d'un kilomètre et une fois par jour

     

    Pour éviter tout risque de poursuite, il faut absolument rester chez soi et limiter ses déplacements à l'un des motifs autorisés dans l'attestation de sortie officielle. En cas de manquement, une amande vous sera remise.

     

    Mesures exceptionnelles de soutien

     

    • - des ENTREPRISES en matière de mesures de soutien à l’emploi, de cotisations Urssaf, des impôts… Toutes les infos en cliquant ici

     

    • - des PERSONNELS INDISPENSABLES  à la gestion de la
      crise sanitaire (personnels travaillant dans les établissements de santé
      et médico-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux….) en
      matière de garde des enfants.

    Toutes les infos en cliquant ici

     

    Consignes à suivre

    Face au COVID-19, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • - Se laver les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique
    • - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
    • - Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
    • - Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
    • - DEMEURER A AU MOINS UN METRE D'AUTRUI, EVITER LES RASSEMBLEMENTS, LIMITER LES DEPLACEMENTS ET LES CONTACTS

     

    En cas de symptômes, rester à domicile, et appeler votre médecin ou le 15.

    Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 (numéro vert gratuit, 24h/24 et 7j/7).

    Ces consignes sont évolutives, pour plus d'information consultez le site du gouvernement sur l'épidémie Coronavirus COVID-19.

     

     

    Nouvelles mesures Covid-19

    Pour faciliter les trésoreries d’entreprises, le prêt rebond est désormais à taux 0. Voir modalités d’accès sur infographie mise à jour ci-dessous. Par ailleurs, à l’initiative de la région Grand Est et en liaison avec l’ARS, la mobilisation exceptionnelle des élèves infirmiers et aides-soignants sera valorisée grâce à un fond de 11M€ débloqué par la région.

     

    Infographie sur la mise en place de la trésorerie

    Infographie pour les étudiants soignants

    Communiqué du gouvernement pour les étudiants soignants

    Communiqué sur l'activation d'une cellule de soutien psychologique pour les personnels soignants